Résultats du 10ème Rapide Jeunes de Noël

Samedi 21 décembre 2019
jeudi 26 décembre 2019
par 8-alien
popularité : 1%




Avec un nombre élevé de pré-inscrits, on se doutait qu’on n’allait pas chômer. Au final, 67 jeunes sont venus disputer ce 10ème tournoi rapide de Noël. Il manque quelques étiquettes pour la buvette ? Qu’à cela ne tienne, on organise un atelier découpage :

Ca y est, c’est prêt et les appariements de la ronde 1 sont affichés :

Mais avant de démarrer le tournoi, nous avons eu le plaisir de recevoir Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la FFE et surtout Directeur du Top12. C’est à ce titre qu’il est venu procéder au tirage du Top12.

Il faut croire que nos jeunes suivent l’actualité échiquéenne : à la question "qui est le champion du monde ?", bien sûr Carlsen. A la question "qui était son challenger ?", certains ont tout de même mentionné Caruana : bravo ! En effet, nous avons fait cette petite introduction pour rappeler que Stéphane a été l’arbitre en chef d’un des matchs pour le titre mondial. Il y a également Jacques Bouthier, président du CDE31, puisque le tournoi compte pour le grand prix de la Haute-Garonne. Donc une main innocente tire les petits papiers dans la coupe pour les appariements du top12. La suite nous prouvera que cette main n’a jamais tremblé durant ce tournoi ...

Jean-Christophe Carpentier, Directeur Technique de la ligue Occitanie est l’arbitre principal du tournoi, Christine, François et moi-même en sommes ses assesseurs. Attention les gars, pas de bévue, l’arbitre international Stéphane nous regarde ... Nous avons testé cette année durant nos tournois mensuels le "zéro papier" avec le logiciel adéquat. Avec pour ce jour un grand écran, tous les résultats sont reportés directement par les joueurs sans avoir besoin d’imprimer une feuille de papier. En fait, nous imprimerons une seule feuille pour consigner les coups illégaux. Avec le zéro papier, nous introduisons également le zéro plastique jetable : tous les verres sont en plastique dur lavable : un peu plus de nettoyage mais plus écolo !

Pour mémoire, ce tournoi est la 2nd étape du circuit jeunes de Haute-Garonne, même si de nombreux jeunes sont venus du Gers. Les parties s’enchaînent à un bon rythme, certaines étant très serrées :

Après 3 rondes, il est l’heure de faire une petite pause bien méritée.

Les parties continuent ensuite en début d’après-midi.

Parfois on gagne, parfois on va trop vite et c’est ... pat !

Comme d’habitude, il y a une tombola entre les rondes pour mettre un peu de bonne humeur.

Jusqu’à la ronde 5, Norman et Julian enchaînent les victoires. Petit calcul rapide : ils ont un demi point d’avance, alors à la ronde 6, la nulle est vite conclue.

Christine et Carolle préparent les lots et Jean-Christophe surveille du coin de l’œil ...

Nos conseillers départementaux Arnaud Simion et Camille Pouponneau n’ont malheureusement pas pu venir à la remise des prix mais le Conseil Départemental de la Haute-Garonne nous a offert de belles coupes et de nombreux lots !

Finalement, c’est Norman qui réussit le coup du chapeau avec 3 victoires consécutives, suivi de Julian et d’ Alexis. Des coupes, des médailles. Des lots pour tous :

Le classement du tournoi est le suivant :

Et enfin, voici les points acquis pour le classement du circuit jeunes (attention, il n’y a que les points pour les joueurs du département) :

Quelques autres photos :

Merci à tous les bénévoles et rendez-vous l’an prochain le samedi 19 décembre 2020 !


5 votes

Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois