Résultats du 10ème Rapide de Noël

Dimanche 22 décembre 2019
vendredi 27 décembre 2019
par 8-alien
popularité : 100%





Le tournoi jeunes s’est déroulé le samedi et, vite, il faut remettre ça le lendemain, notamment au niveau logistique.

La salle est prête et pleine :

Il est toujours difficile de prévoir le nombre de participants : les jeunes se pré-inscrivent à plus de 90% alors que dans l’open, le taux est d’environ 75%, en tout cas cette année. Il y avait du beau monde avec les forts Elo : le grand-maître Eric Prié venu défendre son titre de l’an passé, le maître Olivier Touzane, le maître fide Pierre Yves Toulzac. On note avec plaisir le retour de Lucas Muratet qui rappelons-le a été vainqueur de ce tournoi. Et puis des jeunes qui poussent, qui poussent : Nathan Grimault, Roméo Estadieu, Oussama Abdelmoumem, Pierre Brun, ...

Affronter un maître ou un grand maître n’est pas une sinécure, même quand la partie semble en très bonne voie. Nathan Grimault et Patrick Genestous en feront l’expérience :
— à la ronde 3, Patrick a sacrifié sa Dame contre plusieurs pièces d’Eric et a une position très forte qui semble totalement gagnante. Pourtant, Eric, tel Houdini, réussit à se défaire de ses liens et parvient même à faire une promotion. Fin du jeu ...

— à la ronde 4, Nathan obtient une position magnifique face à Olivier avec des tours en 7ème. Et puis un moment d’inattention en finale et c’est l’enfilade Roi/Fou au milieu avec échec/Tour, le fou ramassant une tour sèche ...

La grande explication a lieu ronde 5 entre Olivier et Eric.

Dans la position de la photo, la prise du fou exd4 se solde par un sacrifice de dame Dxh7+ ! (abandon) qui aurait été suivi de Th4#.

Nulle vite expédiée à la dernière ronde pour assurer le gain et c’est Olivier Touzane qui l’emporte devant Eric Prié et Nathan Grimault. La grille américaine :

Et la photo des vainqueurs de g. à d. : 1er Olivier Touzane, 3ème Nathan Grimault, 2ème Eric Prié :

de g. à d. : 1er Olivier Touzane, 3ème Nathan Grimault, 2ème Eric Prié

Les prix (soit plus de 105% reversé + tous les jeunes récompensés) :

Voici déjà 10 ans que nous organisons ce tournoi qui est le point d’orgue de chaque année. Le 1er tournoi a eu lieu en 2009 et nous avons été obligés d’annuler l’édition de 2017 à cause d’un calendrier peu favorable. Pour ceux qui auraient oublié, petite rétrospective du palmarès des vainqueurs :

Quelques photos :

Merci à tous et surtout à tous les bénévoles et notre arbitre qui ont œuvré durant ce week-end. Rendez-vous l’an prochain le dimanche 20 décembre !


3 votes

Commentaires

Agenda

<<

2020

>>

<<

Février

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829 
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois