Assemblée générale Léo Lagrange

dimanche 22 février 2009
par 8-alien
popularité : 4%

Notre section Echecs fait partie comme chacun sait du Club Loisirs Léo Lagrange de Colomiers. A ce titre, le bureau de notre section participait le mardi 17 février à l’assemblée générale.

- Le club Léo Lagrange en quelques mots :

    • environ 2000 adhérents
    • une association d’éducation populaire dont l’inspirateur est Léo Lagrange [1]
    • un secteur "atelier" : Calligraphie, Echecs (animée par Andreea Bollengier qui a repris le flambeau du regretté Ilmia Avdagic), encadrement, les petits anglo fans, peinture, peinture sur porcelaine, sophrologie,
    • un secteur "culturel" : danse claquettes, danse country, danse rétro, échecs, galerie 99, jeux de rôles, modélisme, patchwork, philatélie, photographie, pyramide, radio amateurs, sérigraphie, tarot, théâtre d’à côté, fantaisies (création).
    • un secteur "sportif" : pêche à la mouche, pétanque des Fenassiers, retraite active, roller, tennis de table, volley-ball,
    • un secteur "quartiers et loisirs" : amicale En Jacca, animation du parc Duroch, fêtes et loisirs.

- L’assemblée générale 2009

    • Lecture du compte-rendu de l’assemblée générale de février 2008.
    • Le président Yves Malby présente le rapport moral annuel. Information : le club va fêter ses 50 ans. Des manifestations importantes vont être préparées pour 2010 avec une contribution générale de l’ensemble des sections.
    • Le secrétaire Bernard Macabiau présente le rapport annuel. Reconduction de l’adhésion à la fédération nationale Léo Lagrange, point qui était épineux en 2008.
    • Chaque section présente brièvement ses activités. En ce qui concerne la nôtre : Cette saison 2007-2008 a été pour la section échecs du club Loisirs Léo Lagrange une année importante pour l’avenir. Andreea Bollengier, Maître international féminin d’échecs reprenait en septembre l’atelier d’échecs qui accueille les jeunes. De très bons résultats ont été obtenus : au niveau des scolaires (écoles, lycées en Nationale), maintien de l’équipe Nationale 3 jeunes, la sélection du pupille Lucas Lagrave aux championnats de France jeunes, et pas moins de 5 équipes du club en compétition dont la 1ère qui est montée en Nationale 3. Le défi de l’année aura été fin février l’organisation de l’Open International de l’Ouest Toulousain en étroite collaboration avec la Mairie et Léo Lagrange :
      - un plateau international de Maîtres et Grands Maîtres Internationaux de 16 nationalités différentes ;
      - un retentissement au niveau local (La Dépêche, Ligue Midi Pyrénées des Echecs), national (revue Europe Echecs) et international (FIDE).
      - Comme chaque année, le club a organisé le tournoi semi-rapide en plein air au Parc Duroch lors de la journée sans voiture et a participé activement à l’animation du forum des associations de la ville.
      - En matière de communication et faisant suite à l’Open, plusieurs actions ont été menées : identité visuelle plus forte avec la création d’un logo du club dont la charte graphique reprend la thématique et les couleurs du logo Léo Lagrange et création du site du club qui en donne toute l’actualité.
    • Jean-Bernard Klak présente le rapport du trésorier avec le détail des tableaux financiers ainsi que le budget prévisionnel pour 2009.
    • Le conseil d’administration comprend 34 membres renouvelables par 1/3 chaque année. Pour notre section, c’est le président François Artis qui est membre du dernier tiers à renouveler en 2010. Le second tiers fera l’objet d’un renouvellement cette année.
    • Philippe Briançon (7ème adjoint - délégué aux sports) aborde les questions liées au réaménagement des terrains de tennis au Cabirol.
    • Henri Molina (1er adjoint au Maire - Délégué aux Politiques Territoriales Culturelles, à l’Enseignement Artistique, et aux Traditions locales) commente les points abordés, répond aux questions posées. Il rappelle l’attachement fort de la municipalité et son soutien au club Léo Lagrange. Le budget prévisionnel sera examiné lors d’un conseil municipal en mars 2009.

Le tout se termine par une galette bien méritée !


[1] (Tiré de Wikipédia) Léo Lagrange (1900 - 1940) était un socialiste français, sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs sous le Front populaire. Membre des Éclaireurs de France dans sa jeunesse, il rejoint la SFIO après la scission de Tours en 1920 et devient rédacteur au Populaire, l’organe de presse de la SFIO. Élu député en 1932 lors du second Cartel des Gauches, il est ensuite nommé sous-secrétaire d’État sous le gouvernement Blum. Il soutient aussi la tenue des Olympiades populaires à Barcelone, organisées en contrepoint au JO de Berlin instrumentalisés par le nazisme. voir suite sur Wikipédia


0 vote

Commentaires

navigation titre

Agenda

<<

2017

>>

<<

Decembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois