Europe Echecs fête ses 50 ans avec le numéro de janvier 2009 !

A ne pas manquer !
mardi 6 janvier 2009
par Gaspardveryoff
popularité : 1%

    • 1959-2009 Ce numéro anniversaire de janvier 2009 est bien sûr très spécial : 100 pages dédiées au passé d’Europe Echecs, au présent et au futur des échecs.

Le numéro spécial des 50 ans du magazine Europe Echecs de janvier 2009 -

et ci-dessous le lien sur l’article de Gilbert Rouede (l’ex président de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs ; l’ex rédacteur du bulletin de la Ligue également) ; il nous parle si justement de la revue Europe Echecs. Article écrit par Gilbert Rouede le jeudi 4 Septembre 2008 sur le site du club d’échecs d’Auch (32)

"EUROPE ECHECS

En parcourant divers sites et blogs consacrés aux échecs, je suis très étonné de ne jamais lire la moindre phrase concernant la revue "Europe Echecs". Jamais ? Pas tout à fait, car de temps à autre on peut lire sur des sites assez connus, un ou deux entrefilets sur un mode persifleur. Ce sont des internautes qui ont un contentieux personnel avec le directeur de cette revue. Ils ne parlent absolument pas du contenu de la revue mais de quelques "affaires" ou plutôt "micro-affaires" plus ou moins ténébreuses et anciennes qui n’intéressent absolument pas les joueurs de base dont je suis. Le dernier numéro de la revue paru début septembre 2008 est une éclatante réussite ; je pèse mes mots. Tout y est : Qualité super-luxueuse du papier Photos d’une très grande qualité. Diagrammes à la graphie parfaite, ils sont seulement un peu trop grands à mon goût. Mise en page remarquable. J’aurais cependant une petite observation à ce sujet : je trouve l’écriture (les polices de caractères) et les diagrammes trop grands. Il me semble que la présentation sur quatre colonnes au lieu de trois serait meilleure et réduirait la pagination, et donc le prix. Mais évidemment l’essentiel est le fond. Et là, la revue se pose en leader dans son domaine. Jugez-en : la partie la plus importante du numéro est l’analyse des parties. Et qui sont les analystes dans le numéro de septembre ? Rien de moins que : Carlsen, Ivantchouk, Shirov, Leko, Bacrot, Vachier Lagrave, Kariakin, Sutovsky, et quelques autres de calibre un peu inférieur ! Autrement dit près de la moitié du Top-20 mondial, excusez du peu ! Il y a quelques années, l’analyste en chef quasiment unique de la revue était David Marciano. Sans vouloir rabaisser en quoi que ce soit le toulousain et néo-madrilène, avouez que la revue a fait un sacré bond en avant dans ce domaine ! Et au milieu de tout celà, on trouve des "conversations" avec tel ou tel responsable ou joueur de haut niveau. Certes, le rédacteur de ces articles : Péchiné n’est pas Chateaubriand. Il a un style qui est le sien, mais jamais endormant ou pesant contrairement à la réputation dont Christophe Bouton essaye de l’affubler. J’imagine que maintenir un tel niveau ne va pas être facile et sera un défi quotidien pour la direction. Et quel casse-tête financier ! La partie de la revue intitulée :"Faites -vous la main" est fort bien agencée, avec des fins de parties toujours instructives et captivantes. 18 exercices en moyenne par numéro ! Imaginez le travail de recherche ! Vous me direz, ce qui est exact, que dans ce domaine Jean-Pierre Mercier de Libération reste le maître incontesté. Souvent, avant de m’endormir j’essaie de résoudre un ou deux de ces diagrammes. Et si je trouve, je m’endors heureux comme un bébé. Je ne dois pas être le seul dans ce cas sans doute, car je sais que d’autres s’endorment ainsi, apaisés, auprès de leur blonde. Les échecs avec "Europe Echecs" comme instrument de la paix des ménages et des nuits pleines de beaux rêves ! GR


0 vote

Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois