Rapide Mensuel Jeunes

Saison 2016-2017
lundi 1er mai 2017
par 8-alien
popularité : 36%

Comme l’an passé le club vous donne rendez-vous pour la nouvelle saison de son tournoi mensuel rapide jeunes. Ce sera plus ou moins tous les 2ème samedis du mois (dans la mesure des autres compétitions existantes, adultes ou jeunes)








  • 6 rondes de 2 x 10 min + 5sec/coup
  • dans les locaux du club (1 place Léo Lagrange) ou juste à côté dans la grande salle ou dans la salle Jack London (18 mars 2017)
  • de 14h à 17h environ
  • homologué pour l’Elo rapide
  • inscription : 2€ qui serviront à l’achat d’un ou deux lots et d’un goûter.
  • ouvert à tous les jeunes de moins de 16 ans (membre du club ou non ; licence B nécessaire ; possibilité de prendre la licence sur place).

Le calendrier est le suivant :

Date
Samedi 15 octobre 2016
Samedi 12 novembre 2016
En décembre, il y aura le Rapide jeunes de Noël le Samedi 17 décembre 2016
Samedi 14 janvier 2017
Samedi 18 février 2017
Samedi 18 mars 2017
Samedi 22 avril 2017
Samedi 13 mai 2017 Salle Jack London
En juin, rapide de la ligue Occitanie - à voir
Grille du mois de mai 2017
27 jeunes s’étaient donné rendez-vous pour cette dernière édition du tournoi mensuel jeunes de la saison. Les rondes se sont succédé avec peu de surprises au début, chacun des meilleurs elo assurant le gain. A la 4ème ronde, Norman accepte la nulle face à Léanna avec une qualité de plus mais des pions moins actifs. Norman bat ensuite Loïc avec une belle technique sur la fin qui lui permet de gagner 2 pions. A la dernière ronde, Loïc est mieux face à Léanna mais celle-ci parvient à inverser la vapeur et finit par mater Loïc sur un zeitnot très tendu. Finalement, Norman l’emporte sur Léanna au départage (la nulle à la ronde 4 était finalement un bon calcul ...). Yann finit 3ème devant Axel au départage également. Comme d’habitude les premiers (au classement et par catégories) ont une coupe et un lot. Ci-dessous les photos et la grille américaine.

Grille du mois d’avril 2017
Pour la 2ème fois consécutive nous étions dans la salle Jack London près du club (et ce ne sera sûrement pas la dernière fois puisque la salle est très agréable !). Avec les beaux jours, le championnat de France et peut être le tournoi de Gagnac le lendemain, il y avait un peu moins de monde que d’habitude. Le match s’est joué à la dernière ronde : Léanna qui avait dominé les 5 premières rondes se retrouvait face à Marine. De son côté Yann avec 4 points devait absolument gagner. Finalement, Marine l’emporte sur Léanna (belle performance) et Yann bat Jules. C’est donc au départage que Yann l’emporte sur Léanna et Marine finit 3ème. Ci-dessous les photos et la grille américaine.

Grille du mois de mars 2017
La salle Campus n’ayant pu être utilisée ce jour, la solution de repli a été l’ancienne bibliothèque Jack London. Fléchage obligatoire pour ne pas perdre en chemin les 33 compétiteurs du jour. La salle est utilisée par ailleurs par la section Patchwork de Léo Lagrange. Du coup, certaines tables sont spécifiques pour cette activité : très hautes et larges pour pouvoir poser les différents tissus. Mais cela n’a pas effrayé tous nos jeunes. Au contraire, certains étaient bien contents de dominer ainsi la situation. Le tournoi était assez relevé avec des parties accrochées aux premiers échiquiers. A l’arrivée, Norman l’emporte avec le score parfait de 6/6, suivi de Nolan et d’Axel qui restera invaincu mais ... avec 3 nulles. Loïc reste au pied du podium et méritait la nulle dans sa partie contre Norman où il perd au temps. Ci-dessous les photos et la grille américaine.

Grille du mois de février 2017
Les habituée(e)s étaient là malgré les vacances scolaires. Et la bataille a été acharnée puisque à l’arrivée, c’est un trio qui termine avec 5 points sur 6. Dans l’ordre : Nordine qui l’emporte au départage malgré sa défaite contre Loïc, Loïc et Yann. A noter la belle 4ème place de Janika qui fait chuter Loïc à la ronde 2. Dommage car elle méritait la victoire à la ronde 3, Hugo s’en sortant par miracle malgré 3 pions de moins. Ci-dessous les photos et la grille américaine.

Grille du mois de janvier 2017
Les décorations de Noël sont rangées, les chocolats digérés, nos jeunes ont entamé cette nouvelle année avec du beau jeu ! 34 inscrits par une belle après-midi fraîche mais ensoleillée qui nous aura permis de servir le goûter à l’extérieur pour défouler petits et grands. Côté jeu, c’est Margot qui a surpassé tout le monde, même si elle s’est fait un peu peur en oubliant le mat de la tour et du Roi contre Loïc à la ronde 5... Heureusement ses méninges auront retrouvé le chemin de la sortie.. enfin du Mat, au grand désespoir de Loïc. Tony et Hugo font un joli tournoi et finissent 2ème et 3ème derrière Margot. A noter que Loïc aura donné du fil à retordre à ce trio de tête... A quand sa victoire ? Encore merci à tous les participants et à très bientôt pour une nouvelle après-midi d’échecs. Ci-dessous les photos et la grille américaine.

Grille du mois de novembre
Deuxième édition de la saison : 30 jeunes s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre par une belle après-midi d’automne. C’est Nicolas qui l’emporte seul en tête et ne faisant pas mentir son elo le plus élevé du tournoi. Suivent Eloi et Elio, frère du vainqueur. A noter les jeunes Léanna (qui loupe d’un cheveu le podium) et Déborah qui talonnent le trio gagnant des garçons. Des tirages au sort, un goûter et des lots, de quoi passer une bonne après-midi d’échecs. La grille américaine et les photos ci-après.

Grille du mois d’octobre
C’est la "rentrée" pour tous ces jeunes qui sont venus nombreux pour ce premier rapide de la saison. C’était même la première fois pour certains. A l’arrivée, les 2 tournefeuillais Eloi et loïc l’emportent devant le columérin Axel qui loupe le coche à la ronde 2 (bourde qui lui fait perdre la tour alors qu’il n’a plus qu’à mater). Comme d’habitude, des lots, des coupes et un bon goûter. La grille américaine et les photos ci-après. Les joueurs ex aequos sont départagés au Buchholz tronqué (nom du système de départage, repéré par Tr sur la grille américaine. Le Buchholz tronqué correspond à la somme des points marqués par les adversaires rencontrés en retirant le score de l’adversaire ayant marqué le moins de points.En cas de nouvelle égalité, on fait appel au deuxième départage, ici la Performance (Perf) formule plus compliquée à calculer de tête ; mais l’ordinateur, lui n’a aucun mal !


14 votes

Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois