Pourquoi pratiquer le jeu d’échecs ?

mardi 8 mars 2016
par YvesB
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De nombreuses études réalisées dans le monde montrent les bienfaits du jeu d’échecs pour les enfants. Que dire de plus ?

Dans une étude 1974-1976 en Belgique, un groupe expérimental de jeu d’échecs d’élèves de CM2 a montré un gain statistiquement significatif dans le développement cognitif et la motivation par rapport au groupe témoin de contrôle, en utilisant des tests de Piaget pour le développement cognitif.

Dans une étude en 1977-1979 à l’Université chinoise de Hong Kong par le Dr Yee Fung Wang, les joueurs d’échecs ont montré une amélioration de 15% des scores aux tests mathématiques et en sciences.

Au Venezuela, en 1979-1983 le projet "Apprendre à penser ’’ qui a formé 100.000 enseignants pour enseigner les méthodes de réflexions,sur un échantillon de 4.266 élèves de CE1, est parvenu à la conclusion que les échecs, enseigné méthodologiquement , est un système d’incitation suffisant pour accélérer l’augmentation du QI chez les enfants d’âge primaire des deux sexes quelque soit le niveau socio-économique.

Le gouverneur de l’État du New Jersey William Levy (1980-1987) trouve que le jeu d’ échecs promeut l’estime de soi après seulement une année de pratique.

Selon une étude de 2 années menée en Kishinev sous la supervision de N.F. Talisina, les notes des jeunes élèves prenant part à l’expérience jeu d’échecs ont augmenté dans toutes les matières.
Les enseignants ont remarqué une amélioration de la mémoire, une meilleure capacité d’organisation, et une augmentation de la fantaisie et de l’imagination pour de nombreux élèves (Ministère de l’Education de la République de Moldavie, 1985).


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