Coupe LMPE

un match plein de suspens face à Auch gagné 2 à 2 (Victoire au 1er et au 3ème)
dimanche 24 juin 2012
par Gaspardveryoff
popularité : 1%

Dimanche 24 juin 2012 se déroulait à 14h dans la salle toute vitrée de la "potinière" nichée au coeur du parc Duroch dans le vieux village de Colomiers, la finale de la coupe Midi-Pyrénées des Echecs entre Auch et Colomiers !
— Merci à l’équipe d’Auch d’avoir accepté de jouer le match à Colomiers ! (Nous y tenions plus particulièrement suite à la saison sportive réalisée par les deux équipes du club ! L’équipe1 et l’équipe II accédant successivement en NII, et NIII).
— Merci également au club d’ Auch d’être venu avec une si belle équipe ; dotant par là-même cette finale 2012 d’une intense confrontation longtemps indécise !

— Rendons hommage à tous les joueurs du club qui ont joué dans l’équipe de Coupe de France, puis de Coupe Midi-Pyrénées tour à tour, avant de parvenir à la finale:François-Xavier Le Goff, Guillaume Delay, Alicia Blesing, Benjamin Pichot, François Artis.

— Ci-dessous, les commentaires à chaud de Yanis Ouerk, le très solide capitaine de l’équipe de Colomiers (oui, quand on gagne consécutivement 3 fois sur le score de 2 à 2, un 1er échiquier en bois massif est nécessaire !!)


Après une première victoire 2-2 contre Villeneuve, puis une deuxième victoire 2-2 contre l’ET, Colomiers accédait pour la première fois à la finale de la coupe de la ligue. Au vu de notre parcours, rien ne laissait présager le résultat final dans le dernier match face à Auch ( :-D ).

Au 2e échiquier, Patrick a les blancs contre Luc Le Gallen. Il se laisse tenter par un plan qui à première vue pourrait sembler un peu trop ambitieux pour un oeil non averti (i.e. h4, g4, f4 avant de finir de se développer). Contre toute attente, ce plan se révèle un peu trop ambitieux, Luc sacrifie une pièce, ouvre la position et gagne rapidement.

- "Et le toujours prompt Gilbert Rouede nous montre tout cela en détail (diagramme à l’appui) sur le site du club d’Auch à l’adresse ci-contre :" http://www.auch-echecs.fr/coupedela...

Au 3e échiquier, Yannick joue contre Jean-Marc Mesplès. Dans un gambit roi, les noirs contre-gambitent rapidement, puis provoquent de grosses complications dont Yannick sortira finalement avec une pièce de plus.

- "C’est encore et toujours tout merveilleusement expliqué (Rybka à l’appui) sur le site d’Auch par le fabuleux webmaestro, Gilbert à l’adresse ci-contre ! http://www.auch-echecs.fr/coupedela...

Au 1er je joue Pierre Dezan avec les noirs. Dans une Est-indienne, j’obtiens un petit plus dans l’ouverture, qui se transforme ensuite en une position un plus facile à jouer, mais objectivement sans plus. Pierre "craque", et ma dame pénètre dans la position adverse, ce qui me permet de placer une petite combinaison pour remporter le point.

Au 4e, Sven a les noirs contre Nadil Golic. Il est un peu mieux au sortir de l’ouverture, puis transpose finalement dans une finale de fou de couleur opposé avec un pion de plus. Cependant les noirs marchent en terrain miné, Sven ne trouve pas de plan convenable pour coordonner ses pièces, et doit finalement s’incliner. " Ah, si je puis me (françois) permettre...c’est une finale de fou de couleur opposé sans le fou...il a été cruellement enfermé par la dame blanche...dame toujours sur l’échiquier contrairement au commentaire de Jean-Marc Mesplès sur le site d’Auch (Tout absorbé qu’il a du être par sa propre partie...)"

Finalement : victoire 2-2 qui permet à Colomiers de rentrer dans le club très fermé des clubs vainqueurs de la coupe Midi-Pyrénées.

— AUCH 2 2 COLOMIERS

— Dezan Pierre 2140 0 1 Ouerk Yanis 2171
— Le Gallen Luc 2016 1 0 Genestous Patrick 2095
— Mesples Jean-Marc 1925 0 1 Serra Yannick 1860
— Golic Nadil 1917 1 0 Bartels Sven 2061

- Yanis -

http://www.echecs.asso.fr/Equipes.a...

— Sur le site de la Ligue, il y a désormais également un article avec commentaires, photos, et parties (ici aussi !!) http://www.lmpe.org/Finale-de-la-Co...

- Blanc : ...
- Noir : ...
- Résultat : ...
- Évènement : ...
- Date : ... / Ronde : ...
Documents
>
Parties
>
Détails
Fichiers PGN disponibles:
FINALE_CMP_2012_AUCH_-_COLOMIERS.pgn
Voir Blanc Noir Res.


Bravo à tous les joueurs, saison formidable pour Colomiers avec l’accession en NII pour l’équipe 1, en NIII pour l’équipe 2 et cerise sur le gâteau, la Coupe de la LMPE 2012 !

Pour fêter cette magnifique saison, samedi 30 juin à 18h, l’assemblée générale du club (courriel à suivre) sera suivie par un repas (avec notamment blanquette de veau préparée par Patrick Genestous !) ;tout ceci dans la salle habituelle du club !

Inscription par courriel : colomiersechecs@free.fr


(ps : reçu par sms les félicitations de Christian Courette, d’Arnaud Cazalets (avec une jolie 13ème place au tournoi de Lardenne ce même dimanche avec 5,5/9 ) http://www.lmpe.org/IMG/html/rapide...), celle de notre webmestre et secrétaire Charles Barrera (d’Eskisehir en Turquie en voyage d’affaire !)...nous attendons celles de FX au Mexique....et bien d’autres.....)

Reçu par courriel le 24:06:2012 23:36

"Bonsoir à tous, Le club de lardenne s’associe à moi pour vous féliciter de votre victoire de la Coupe Midi-Pyrénées et pour votre magnifique saison .A titre personnel je suis très fier que ce trophée revienne à un club de la Haute Garonne . Je vous souhaite de faire une aussi belle saison l’année prochaine. Amicalement à tous" Marc Foing Président du CDJE31


4 votes

Documents joints

Portable Game Notation - 2.5 ko
Portable Game Notation - 2.5 ko

Commentaires

navigation titre

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois