Championnat de France Jeunes 2011

Montluçon
samedi 16 avril 2011
par Romain
popularité : 9%














Jour 0 - Samedi 16 avril

Après être partis de Toulouse vers 15h30 nous sommes arrivés au logement (presque) du 1er coup vers 20h. La 1ère surprise fut la température : départ de Toulouse : 24°C, ici juste 11°C puis même 4°C en soirée. C’est le massif central !

Le 2ème logement fut lui, bien plus difficile à trouver. "Trouvé", c’est pourtant le nom du lieu dit ! « Impossible de trouver Trouvé ! ».

Mais après 30 min, quelques coups de fils, et pas mal de demi-tours, nous y sommes parvenus. Nous avons pris le repas tous ensemble vers 21h, puis les jeunes se sont précipités vers leurs ordinateurs : oui , il y a le wi-fi !

Il va falloir être convainquant pour leur faire connaître aussi bien les variantes de la sicilienne, que celles de facebook !

23h, il est temps de se coucher ! À demain pour le « jour 1 ».


Jour 1 - Dimanche 17 Avril - Ronde 1

Aujourd’hui c’était le grand départ pour 802 joueurs de pupille à junior. Les conditions de jeux sont très bonnes, une belle salle spacieuse, un balcon au 2ème étage pour observer les joueurs, même si on est trop loin pour voir la position, les expressions des joueurs trompent rarement ! Un sourire, une grimace, on voit vite qui est mieux. Seul bémol : seulement 2 salles d’analyse bien trop petites pour accueillir les entraîneurs de toutes les ligues. Du coup on peut voir des échiquier un peu partout ; au bar, dehors, par terre, etc. Finalement on a trouvé un coin assez calme pour la ligue MPY.

Niveau résultats, Lucas s’impose assez facilement contre un 1575, Karina perd une 1199, non-classée, mais qualifiée au championnat de France... elle a très bien joué, mais il reste 8 rondes pour Karina !

Demain c’est la journée à deux rondes, difficile pour tout le monde et déjà un choc pour Lucas : table 3 contre un plus de 2100 !

Anecdote du jour : j’étais au balcon avec Florian , on observait Lucas en zeitnot (pour changer !) tout à coup il lève le bras, s’approche d’une pièce... mais le connaissant je dis à Florian : « tu vas voir, il va pas jouer, il va reposer sa main ! » ce qu’il fit ! « là, il va le faire une 2ème fois, puis à la 3ème il va jouer le coup rapidement » tout s’est passé exactement comme prévu : gros fou-rire avec Florian.

23h : après les prépas, au lit car demain il faut se lever à 7h !


Jour 2 - Lundi 18 avril - Rondes 2 & 3

Ouf ! La journée à double ronde est terminée (ou presque car un foot est en train de se dérouler dans le jardin. Je n’ai pas le score ni le nom des buteurs ... )

Aujourd’hui en benjamin c’était un peu Kambrath contre le reste du monde : ce matin il a battu Lucas à l’usure après une très belle partie (ils ont fini en dernier parmi les plus de 800 joueurs et Lucas est passé pas loin de l’exploit ! ) Et au moment d’aller voir les appariements de la ronde 3 : Kambrath vs Florian ! Finalement il s’est aussi incliné...

Karina se rattrape bien avec un joli 2/2 , 2 parties propres, rien à dire.

François dans l’open A confirme son statut de leader, et reste le seul joueur du logement à avoir 3/3.

A noter qu’en junior plus personne n’a 3/3.

Voilà, le soleil se couche sur "trouvé", dans une très bonne ambiance. Ce soir les entraîneurs sont tranquilles, car les prépas se feront demain matin, mais personne ne joue un « grozélo » .

A demain pour le J-4 !


Jour 3 - Mardi 19 avril - Ronde 4

Comment se préparer quand il n’y a pas de parties du joueur dans la base ? On se prépare contre un membre de sa famille ! Pour Florian c’était le frère, pour Lucas, le grand-père ! Résultat : 50 % des variantes identiques, et 100% de victoires, 2 parties tranquilles même si Lucas rate une fourchette en 1. Les 2 sont à 3 sur 4 en benjamin.

En pupillettes, Karina a fait une partie intéressante avec beaucoup d’attaque des 2 côtés, la nulle était assez logique dans la position finale.

Demain les petits arrivent, ce qui veut dire 1200 joueurs, plus les parents , plus les entraîneurs, cela va être encore plus dur de trouver une place pour analyser. En fait il paraît qu’il y a 2 salles inoccupées mais la FFE ne les a pas louées car c’était 1 000 € la salle (petite pensée pour François ^^)

Demain la ronde 5, on va déjà y voir plus clair dans le classement.


Jour 4 - Mercredi 20 avril - Ronde 5

1er jour pour les petits : comme prévu il est de plus en plus difficile de trouver un endroit pour analyser, regarder les parties au 2ème étage ou même prendre un café. En petite poussine Lou gagne sa 1ère partie, mais perd la 2ème contre... BAUER ! Un appariement difficile, mais elle va se rattraper car elle prend bien son temps et sait gagner contre le coup du berger (je l’ai appris à mes dépens !)

Chez les grands, Karina ne s’est pas trop fatigué aujourd’hui, elle mate son adversaire en 10 coups et se retrouve à 3,5/5 ex-aequo avec Mathilde Broly !

Lucas se mélange les pinceaux dans l’ouverture, et ne s’en sortira jamais... il est à 3/5.

Florian, quant à lui n’a pas arrêté de dire « je suis mal, je suis mal » mais finira par gagner, après une belle partie. Il n’était pas mal du tout !


Jour 5 - Jeudi 21 avril - Ronde 6

Très mauvaise journée pour les garçons, des gaffes, des gaffes, seul Christophe gagne et Yohan fait nulle. Peut être la fatigue commence à se faire sentir (même du coté des entraîneurs).

Par contre les filles sont en pleine forme ! Karina continue sa belle série avec une victoire contre une 1560 ! elle se retrouve 3ème ex æquo avec 4,5 points, comme Mathilde. Lou gagne également ses 2 parties, avec quelques frayeurs dans la 1ère.

En benjamin Bilel Bellahcene est très impressionnant, il gagne vite, et joue très vite. Je ne vois pas qui pourrait le stopper.

Tous les ans, beaucoup de GMI entraînent, ou viennent suivre ce grand événement, aujourd’hui c’était le champion de France en titre qui est venu faire un tour : Laurent Fressinet.

A demain pour le J-6, en espérant plus de réussite


Jour 6 - Vendredi 22 avril - Ronde 7

En direct (17h) : Karina l’emporte face à Alison Le Bihan (1600) !! Allez Karina !!!! Et on a donc Mathilde 4ème et Karina 7ème, toutes deux à 5,5.

Aujourd’hui est un jour spécial puisque c’est l’anniversaire de François, il a 14 ans. On a eu droit à une fête ce soir, avec un beau gâteau. Et en prime une annonce au micro devant les 1200 participants ! La classe !!

Du côté des résultats, la perf du jour est à l’actif de Karina : encore une victoire contre une 1600, la voilà avec 5,5/7 , et appariée contre une 1350 demain, table 4. Elle joue de mieux en mieux, et est de plus en plus motivée ! A suivre...

Florian gagne aussi, avec un peu de chance, son adversaire lui donne une tour en zeitnot. Il passe à 5/7. Plus qu’un point et il est qualifié l’an prochain.

Lou fait 2/2 et passe à 5/6 une belle remontée, elle passe table 2 demain, avec des chances de titre, ou de podium !

Par contre, Olivier et Lucas accusent le coup, avec 3 défaites de suite : quand ça veut pas, ça veut pas, je suis bien placé pour le savoir... mais il reste 2 rondes pour bien finir !

À demain pour l’avant dernier jour !


Jour 7 - Samedi 23 avril - Ronde 8

Petit compte rendu rapide, car ce soir il y a pas mal de boulot : analyses, prépas, rangement, etc.

En résumé : très bonne journée pour le groupe !

Lou fait 1 sur 2, elle peut être qualifiée d’office l’an prochain en cas de nulle ou de gain.

Karina gagne !!! encore une super partie ! Elle est qualifiée d’office, une ronde avant la fin. 6,5 points/8. Elle jouera table 2 demain contre Anaelle Afraoui (1503), pour le podium et pourquoi pas le titre !

Florian gagne aussi , et est lui aussi qualifié une ronde avant la fin. Il joue un 1870 table 4 pour une place sur le podium !

Lucas se rattrape avec une victoire propre : objectif 5/9 !

Bonne soirée à tout le monde, et on croise les doigts pour demain

Voir également l’article sur Europe échecs


Jour 8 - Dimanche 24 avril - Ronde 9

En direct (9h) : c’est parti pour la dernière ronde. Une sicilienne pour Karina, comme prévu.

Après 2h de jeu, Karina a sacrifié un pion pour une grosse attaque sur le roi adverse. Karina gagne un pion, de plus en plus d’attaque.

11h30 : zut, échange des Dames : tout est à refaire ...

12h 20 : nulle à la table 1 entre Roxana Hug et Mathilde Chung, Roxana étant donc à 7,5.

Karina est moins bien à présent (1 pion de moins) et perd finalement.

Karina termine 8ème après un très beau parcours tout au long de cette semaine ! Mathilde finit à la 3ème place après avoir gagné son dernier match.

Lucas perd :-(

— 

Me voilà de retour à Moissac, après une semaine très intense ! Aujourd’hui, 1er jour de pluie à Montluçon, et encore c’était que quelques gouttes, on a pas à se plaindre du temps qu’il a fait toute la semaine : digne d’un mois de juin.

La prépa de cette fin de tournoi pour Lucas et Florian : RESTEZ ASSIS pendant la partie, sinon l’un joue, se lève, va faire des « appels » à l’autre en tournant autour, et hop les voilà tout les 2 debouts à parler (pas de leurs positions malgré les soupçons de l’arbitre : « Vous parlez de quoi ? » « De filles monsieur ! »)

La 1ère partie à se finir fut celle de Lou, elle a quand même suivi mes recommandations de jouer moins vite, et ça a payé ! Elle gagne en étant la dernière table à finir chez les poussinettes, elle termine 4ème et se qualifie pour l’an prochain !

Lucas, malgré les « Coucou » de papa et maman (et de moi, j’ai pas pu m’empêcher) a fini par perdre, un tournoi à oublier niveau résultats.

Florian, qui avait un appariement assez clément pour le nombre de points (6/8) jouait tout de même le redoutable Alexandre EK, avec les noirs. Il gagne une pièce puis la partie et finit également 4ème ! En 1ère année, bel exploit. Je lui dois un gros banana Split…

Enfin pour finir LA partie du jour : celle de Karina, table 2, elle jouait carrément pour le titre de championne de France. Tout a très bien commencé, une très grosse attaque, mais elle rate Fxh7 (à vérifier, après Rh8, ainsi que Th3 un peu plus tard) puis craque dans la finale. Elle finit tout de même 8ème après un excellent tournoi. Bravo Karina !

Ainsi s’achève Montluçon 2011, une très bonne semaine pour ma part avec une excellente ambiance au gîte de la ligue.

A l’année prochaine !


Nous suivrons plus particulièrement :

CatégorieGrilleJoueuses / Joueurs
Benjamins Grille A suivre dans cette catégorie : Lucas Lagrave (1775) de Colomiers et Florian Grezels (1852) de Moissac-Castelsarrasin. Florian Grezels 4ème/94, Lucas Lagrave 53ème/94
Pupillettes Grille A suivre dans cette catégorie : Karina Bartels (1390) de Colomiers et Mathilde Broly (1634) de l’Echiquier Toulousain qui a été championne de France en 2009 et 2010. Mathilde Broly 3ème/76, Karina Bartels 8ème/76

En vert : les qualifié(e)s d’office pour l’année prochaine


Quelques parties de Karina, Lucas et Florian

- Blanc : ...
- Noir : ...
- Résultat : ...
- Évènement : ...
- Date : ... / Ronde : ...
Documents
>
Parties
>
Détails
Voir Blanc Noir Res.

NB : cliquez sur "Documents" pour choisir les parties "Benjamins" ou "Pupillettes".


Autres catégories dans lesquelles participent les joueurs et joueuses de la ligue :

CatégorieGrilleJoueuses / Joueurs
Open A Grille François Dupouy (1850) 9ème/155, Nathanaël Boutillon(1633) 20ème/155, Fannie Mathey(1200) 141ème/155
Cadettes Grille Julie Finkel (1697) 13ème/25
Minimes Grille Max Bouyssières (1845) 41ème/93, Olivier Roques (1914) 54ème/93, Christophe Bernard (1680) 74ème/93, Yohann Mosset-Cancel (1630) 76ème/93, Philippe Flory (1810) 80ème/93
Benjamines Grille Marine Broly (1486) 30ème/83, Morgane Maniveau (1199) 78ème/83
Pupilles Grille Jean Duclos (1670) 72ème/104, Marin Bertrand (1430) 81ème/104
Poussins Grille Matthias Laffonta (1350) 75ème/100, Roman Pignol (1390) 83ème/100
Poussines Grille Aurore Bonnecaze (1009) 64ème/77
Petits poussins Grille Quentin Domeneghetty (1400) 19ème/80, Alexandre Maniveau (1009) 35ème/80, Victor Lafourcade (1240) 48ème/80
Petites poussines Grille Lou Grimault (1230) 4ème/64
Open B Grille Auxence Pignol (1330) 33ème/66, Marie Bonnecaze (1180) 37ème/66, Mélanie Bonnecaze (1009) 61ème/66
Accompagnateurs Grille Patrick Moulie (1598) 52ème/61, Denis Nouvel (1570) 53ème/61

Retransmission en direct : http://www.echecs.asso.fr/TOMA/Defa...

et une photo avec les petits !! Impressionnant non ?!


0 vote

Documents joints

Portable Game Notation - 957 octets
Portable Game Notation - 957 octets
Portable Game Notation - 1.3 ko
Portable Game Notation - 1.3 ko

Commentaires

Agenda

<<

2016

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois