Résultats Rapide Féminin Midi-Pyrénées 2010

mardi 4 mai 2010
par 8-alien
popularité : 18%

Le championnat Midi-Pyrénées Féminin de parties rapides s’est déroulé aujourd’hui à la Potinière à Colomiers.

A la clé, une qualification pour le championnat de France à Villandry en juin prochain.



 Où l’on se demande s’il y aura beaucoup de joueuses

Le nombre de pré-inscrites sur le site n’était pas très élevé. Mais Andreea Bollengier nous avait prévenus : "si, si, il y aura des surprises dans la journée ; c’est sûr qu’il y aura du monde !".

Et en effet, 26 joueuses se sont disputées le titre et 17 ont participé au tournoi des "pitchounettes" qui s’est déroulé l’après midi.

Et c’est, selon l’expression désormais célèbre, "avec les dents" qu’elle est allée les chercher toutes ces joueuses. C’est la preuve qu’il est possible de mobiliser un public féminin qui, il faut bien l’avouer, est sous-représenté aux échecs.

Bravo donc Andreea pour ce joli coup !

Mais encore faut-il que la fête soit belle et c’est avec des flacons de parfums et des calendriers que chaque participante est accueillie.

Au programme :

  • 3 rondes le matin, 4 rondes l’après-midi.
  • pour les "pitchounettes", 5 rondes l’après-midi.

Le tournoi se déroule dans la rotonde de la Potinière au parc Duroch : un lieu idéal pour une cinquantaine de participants. Au delà, la salle Satgé utilisée pour le Rapide de Colomiers est plus adaptée.

 Où l’on apprivoise la cadence

La première ronde démarre et c’est la surprise : Alicia et Anne qui ont les 2 elo les plus élevés se font cueillir à froid. Il faut croire que la cadence de 15 mn + 5sec par coup est mieux maîtrisée par des plus jeunes (Julie et Marine).

Impressionnant de voir la concentration et la maîtrise du jeu des plus jeunes avec une telle cadence, notamment les sœurs Broly. Mathilde, la toute récente championne de France poussine et du haut de ses 9 ans et demi, ne s’en laisse pas compter.

Mailys avance pas à pas, jouant sûrement et de façon très posée : c’est d’ailleurs elle qui est en tête à la mi-course.

 Où il est écrit que l’exemple de Patrick fera recette !

Pendant ce temps, Patrick s’active au fourneau et nous mitonne une magnifique paella.

Quelques réglages d’horizontalité, le tout à main nue et sans niveau à bulle : le manche d’un couteau fait l’affaire.

Va-t-on vers une nouvelle discipline, comme le titre de l’article sur le site de la FFE ("Echecs et paella") pourrait nous le suggérer : http://www.echecs.asso.fr/Default.a...

 Où un mythomane veut nous faire croire qu’il joue en pro D2

Cherchez l'intrus Une accalmie dehors, la pluie cesse. Et l’on voit la 1ère ligne du club de rugby de Colomiers s’avancer vers l’échiquier géant. Ils sont venus faire le vide avant le match de cet après-midi.
Un membre du club (que je ne citerai pas) veut nous faire croire qu’il joue lui aussi en pro D2. Saurez-vous le reconnaître sur la photo ? Attention, il y a un piège : il a lui aussi des tennis et un sweat bleu.
Un petit indice tout de même : comparez la taille des épaules ...

 Où il advient que le webmaster est privé de dessert

Andreea nous fait dresser la table entre 2 rondes : c’est qu’elle est intraitable (oui c’était facile). Elle a un œil sur les joueuses, un deuxième sur la préparation du repas et un dernier (oui ça fait beaucoup !) sur son petit Romain, comme si son Thierry de papa ne s’en occupait pas bien !

Des mini pizzas, une excellente paella (encore merci Patrick), du bon vin. Et au moment du fromage, le drame ! Je dois aller immédiatement (je m’en souviendrai Andreea) inscrire les "pitchounettes" qui sont là. Adieu le fromage et la délicieuse tarte. Je me rattraperai au goûter ...

 Où les pitchounettes entrent dans le jeu

Nouveauté théorique et pratique : un tournoi pour les poussines et les petites poussines a été prévu l’après-midi. L’objectif est de donner envie de jouer sans avoir à prendre une raclée de la part des plus aguerries.

Les parties sont plus rapides que dans le général, même si la cadence est la même. Parfois, 5mn après, la partie est terminée. Parfois également, on ne sait pas mater avec une Dame et un Roi ... Françoise, l’arbitre officielle, est au four et au moulin pour vérifier les coups plus ou moins orthodoxes et pour noter les résultats. Mais l’essentiel est ailleurs et l’ensemble est un franc succès : les parents sont ravis de voir leur fille jouer ainsi aux échecs. Une maman me dit à la fin qu’elle voudrait acheter un échiquier à sa fille car les échecs, ça la fait "kiffer" ! C’est exactement cela, prendre du plaisir à jouer et ensuite franchir le pas et venir jouer en club.

 Où il faut bien désigner une gagnante

A l’issue des 7 rondes, Mailys et Anne se retrouvent à égalité avec 5,5 points. Le départage est acharné : une victoire pour Mailys au temps avec une certaine fébrilité chez Anne, un coup illégal dans la 2ème (le Roi veut s’infiltrer pour croquer un pion mais sur une case contrôlée par un Cavalier). C’est finalement Anne Pokee qui l’emporte par 2 victoires à 1 dont la dernière en mort subite (5 mn aux Noirs qui s’ils annulent gagnent le match et 6 mn aux Blancs).

La poignée de main finale (Anne n’en revenant pas vraiment après cette âpre lutte) :

Etant donné qu’il y avait plus de 20 participantes, il y aura 2 qualifiées pour le championnat de France. Anne Pokee et Mailys Pinault sont donc toutes les 2 qualifiées et c’est très bien ainsi.

1ère Anne Pokee
2ème Mailys Pinault
3ème Julie Finkel
4ème Mathilde Broly
5ème Yolanthe Verwaerde
6ème Alicia Blesing

Voir les grilles américaines ci-après.

Chez les "pitchounettes", c’est Amelle Boyer qui l’emporte en gagnant ses 5 parties.

 Où l’on (s’)envoie des fleurs et des médailles

L’heure de la remise des prix a sonné. Championnat de ligue Midi-Pyrénées oblige, Jacques Bouthier a partagé cette belle journée avec nous. Très attentif à tout ce qui se passait durant le tournoi et souvent reporter photo (voir les photos sur le forum de la ligue http://www.lmpe.org/Rapides-Feminin...), Jacques remet avec Andreea les médailles et les trophées. Comme d’habitude, il y en a pour tout le monde.

 Où il faut bien se résoudre à se quitter

Voilà, c’est fini pour cette édition. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ce site ou sur le forum de la ligue. Tous les organisateurs étaient vraiment ravis de cette très belle journée et nous passons à présent le témoin au club qui l’organisera l’an prochain ...

Prochain rendez-vous de la ligue : le championnat de parties rapides jeunes à Toulouse le samedi 29 mai. En espérant que toutes les jeunes joueuses seront également présentes ce jour là. http://www.lmpe.org/Championnat-de-...

 Quelques images


0 vote

Documents joints

Rapide féminin 2010
Rapide féminin 2010
Rapide pitchounettes 2010
Rapide pitchounettes 2010

Commentaires

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois