Place Saint-Georges Toulouse le 16 Mai

1er Championnat Jeunes de Parties d’Echecs Rapides de Midi-Pyrénées
dimanche 17 mai 2009
par Gaspardveryoff
popularité : 13%

Avec une reprise du commentaire de Frédéric Rivière (Trésorier LMPE) qui résume cette magnifique journée échiquéenne à Toulouse en plein air sur la place Saint-Georges par ces mots !

"Nous avions peur d’amener le parapluie, nous avons sorti le bob et les lunettes de soleil. Une très belle journée ensoleillée, ce premier championnat rapide Midi-Pyrénées jeunes, place Saint-Georges à Toulouse a été un vrai succès. Près de 150 jeunes sont venus au rendez-vous ! Nous avions même eu des frayeurs lorsque nous avions vu le moment où il nous manquait des chaises mais heureusement nous avons trouvé la solution. Seul couac, nous avions une sono aphone qui a été allègrement remplacée par la puissante voix de notre président. Cette place bien connue de Toulouse, très fréquentée le samedi a drainée un grand nombre de passants qui ont pu remarquer les nombreux Jeunes en train de s’affronter... sur l’échiquier.

Nous devrions découvrir lundi sur le quotidien "la dépêche du midi" un très bel article de cet événement, quant à l’article sur le site de la ligue il devrait paraître lundi en édito avec les commentaires, les Grilles Américaine (7 rondes) et les photos de cette journée très réussie.

Un très grand merci à tous ceux qui ont participé à ce succès, aux clubs, aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet événement. Rendez-vous l’année prochaine le 29 mai."

    • Concernant Colomiers, Andréea Bollengier a déployé un très grand enthousiasme auprès de ses élèves pour les encourager à participer à cette belle manifestation ; la veille au soir jusqu’à 22h15 au téléphone ; elle mobilisait toute son énergie pour persuader les derniers joueurs indécis....au final, c’est une prouesse, car ce sont 53 jeunes joueurs de Colomiers qui ont participé à ce premier championnat jeunes de Parties d’échecs rapides de Midi-Pyrénées ; soit 1/3 de l’effectif total du tournoi !!!
    • Bravo, à tous les participants Columérins, à leurs parents, pour s’être mobilisés en participant à ce tournoi de plein air, sur cette belle place Toulousaine ! A avoir tendu mon oreille de temps à autre auprès des passants qui traversaient la place... bien des clichés se sont d’un coup volatilisés dans la tête des promeneurs....c’est ainsi que le jeu d’échecs sort notoirement grandi par cette manifestation ; avec au final l’image d’un jeu populaire, jeune, bien vivant et vraiment convivial.... !

Le club de Colomiers avec son tournoi au Parc Duroch lors de la journée sans voiture de la ville est un précurseur en matière de manifestation échiquéenne gratuite en plein air ; ces initiatives se multiplient, c’est heureux, et nous ne pouvons qu’y souscrire !

Félicitations à tous les membres bénévoles de la Ligue Midi-Pyrénées des Echecs récemment élus ou réélus tous présents (Andréea, Yves pour le club de Colomiers) pour avoir organisé, arbitré (et c’est du boulot !!) cette très agréable manifestation !!!

Le nombre de rondes était de 7 et la cadence était de 15mn +3s/coup pour chaque joueur !

Les champions régionaux jeunes de parties "rapides" sont :

Tournoi Petits-Poussins / Poussins (54 participants) :

    • Petit-Poussin : Paul ANACLET (14ème / 4 points) (Ramonville)
    • Poussine : Mathilde BROLY (1ère / 7 points) Championne de France poussine 2009 en titre (CEIT)
    • Poussin : Baptiste ARTIS (2ème / 6 points) (Colomiers)

Tournoi Pupilles / Benjamins (71 participants) :

    • Pupille : Jean-Christophe BROLY (2ème / 6 points) (CEIT)
    • Benjamine : Jolanthe VERWAERDE (7ème / 5 points) (Foix)
    • Benjamin : Olivier ROQUES (1er / 6 points) (Castelmoissac)

Tournoi Minimes / Cadets (26 participants) :

    • Minimette : Julie FINKEL (11ème / 4 points) (METL-Lardenne)
    • Minime : Yacine BOUKHRIS (1er / 6,5 points) (Muret)
    • Cadet : Alexandre IWANESKO (2ème / 6 points) (Ramonville)

Tout petit bémol :

- Il est à regretter le manque de points d’eau sur la place Saint-Georges à Toulouse (pour remplir les bouteilles d’eau vides), la proximité de toilettes public également fait défaut...(les plus proches sont au centre commercial Saint-Georges...),

- J’avais également totalement oublié que désormais, il n’y avait plus aucune place de stationnement non payante à Toulouse ! (Ce qui m’a évidemment valu mon petit pv en guise de bienvenue dans la ville rose !)

- J’en profite pour saluer la ville de Colomiers pour sa politique de parkings, et de stationnements voitures totalement gratuits !!! (et oui, ce n’est pas seulement une ville sans feu-rouge ! Tiens, par exemple, regardez en ce moment la qualité florale remarquable des ronds-points Columérins, ) (avec des bandes de fleurs des champs, marguerites, coquelicots, bleuets...délicieuse initiative...oui, Colomiers est une ville fleurie ! (elle en a d’ailleurs désormais le label)

Le lien sur le site de la ligue Midi-Pyrénées des Echecs sur le tournoi

http://www.lmpe.org/spip.php?articl... http://www.lmpe.org/forum/viewtopic...

Le lien sur le site d’Auch qui rend compte également de la compétition sous la plume de Maurice Helman, le papa du jeune Quentin ! http://echiquierdelarmagnac.site.vo...

Le lien avec le site du club de Castel(sarrasin)Moissac, avec les commentaires, vidéos,photos, de Frédéric Rivière (Trésorier LMPE ;webmestre du site de Castel) http://castelmoissac-echecs.fr/spip...


1 vote

Documents joints

Ga Poussins-Petits-Poussins
Ga Poussins-Petits-Poussins
GA Benjamins - Pupilles
GA Benjamins - Pupilles
GA Minimes-Cadets
GA Minimes-Cadets
RAPIDE BENJAMINS PUPILLESStats
RAPIDE BENJAMINS PUPILLESStats
RAPIDE CADETS MINIMESStats
RAPIDE CADETS MINIMESStats
RAPIDE POUSSINS PETITS POUSSINSStats
RAPIDE POUSSINS PETITS POUSSINSStats

Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois